Fonctionnalités

Fonctionnalités

L’image générée est issue d’un moteur « raster » qui traite les orthophotographies et d’un moteur « vectoriel » associé qui y incruste les données obstacles (objets vectoriels).

 

Les données sources orthophotographiques sont en WGS 84, ce qui permet une exploitation du système sur la planète entière.

 

Cette image est « pilotée » par les données d’une AHRS ou les données du réseau ARINC 429 et stabilisée par rapport à la ligne de foi de l’aéronef ou à sa trajectoire.

 

Le niveau de zoom est fonction de la phase de vol (sol ou vol stationnaire, navigation, alarme obstacle, approche).

 

En cas d’alarme, la modification du zoom est nécessaire pour obtenir un rendu de l’image comparable à l’observation de l’œil humain à la recherche d’un obstacle dans son champ visuel. Une vue en 2D s’affiche automatiquement si l’obstacle dans pas le champ visuel de l’image 3D.

 

Ce zoom est encore différent, lors de l’atterrissage, lorsque le pilote se concentre sur le point d’aboutissement de sa trajectoire.

 

Cette conception « Tête basse » nécessite un grand réalisme de l’image afin d’annuler tout temps d’interprétation en cas d’alarme.

 

Le pilote ne quitte que d’un bref instant la vue extérieure.

 

Pour atteindre ce résultat

Nous utilisons les orthophotographies HR 20 cm.

 

 

 

 

 

Les dessins en 3D des pylônes avec de nombreux détails (644 modèles différents) permettent d’identifier,

sans ambigüité, le pylône potentiellement dangereux.

 

 

Les nappes de conducteurs sont représentées et des volumes de protection y sont rattachés.

 

 

Il y a une gestion des ternes … et des phases pour les isolateurs

 

 

Pylône mono terne à 2 phases (Corse) / Pylône à deux ternes

 

Les phases sont numérotées pour restituer la cohérence du réseau